Une salle élégante, de jolies tables, flacons, mouillettes, pipettes, extraits et les valeurs de l’entreprise affichées au mur. De quoi éveiller la curiosité. Karine accueille l’équipe. Présentation, échanges. Karine est créatrice de parfum, c’est un « Nez ». Tout en gardant le suspens sur la suite, elle leur propose de revêtir une blouse de chimiste. Les voici apprentis parfumeurs ! Très concentrés, ils découvrent les différentes étapes de la création d’un parfum. Karine parle de brief, process, procédures,.. tient tient cela fait échos au sujet du matin!
Le moment est venu de s’initier aux différents extraits. Les équipes sont formées. 1er exercice : sentir, fermer les yeux et noter ce que cela évoque. Étonnant de voir à quel point un extrait résonne différemment chez les uns et les autres…
On reprend maintenant les valeurs de l’entreprise. Quel lien avec le parfum? C’est à partir de ces valeurs qu’ils vont créer le parfum d’ambiance de l’équipe ! Il s’agit déjà de s’entendre sur celles qui nous semblent les plus importantes. On échange, on s’explique, on s’adapte, on décide..
Comment les transposer maintenant en « notes » ? Nouvel exercice d’alignement.. Choix des extraits, discussions, manipulation des pipettes, écriture des formules. 3 essais, un seul jus retenu. Karine aide, conseille. Les voici convaincus de leur parfum, mais arriveront-ils à convaincre les autres équipes ?! Chacune vient raconter son « jus ». Les autres écoutent, sentent, votent. Le parfum qui rassemble tout le monde est élu. On le célèbre au champagne. Karine reproduira un flacon selon la formule tenue secrète par l’équipe…